Monument aux morts de la guerre de 1914-1918

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Banos

L'abbé Jean-Baptiste H. Descorps (1872-1962), né à Saint-Loubouer, chanoine d'Aire, fut curé de Banos pendant un demi-siècle de 1902 à 1952 et y demeura jusqu'à sa mort en 1962. Peintre et sculpteur amateur, il a exécuté de nombreuses peintures pour son église paroissiale et pour plusieurs autres lieux de culte landais. Si ses tableaux religieux, pour la plupart de médiocres copies de maîtres anciens, ne font guère preuve de créativité, ce monument aux morts, réalisé en 1921 en collaboration avec l'entrepreneur J. Lassalle, présente une plus grande originalité, dans la lignée des artistes "naïfs". Comme l'a noté Ludivine Alégria (2004), la statue du soldat est largement inspirée d'un modèle de "Poilu au repos" commercialisé, entre autres, par la fonderie languedocienne Ed. Guichard et Compagnie, mais aussi et surtout par la fabrique vauclusienne d'Hector Jacomet. L'auteur en était le sculpteur toulousain Étienne Camus. L'œuvre de l'abbé Descorps est l'un des rares monuments aux morts landais inscrits au titre des Monuments historiques.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle

Dates

1921, daté par source

Stade de création copie interprétée de sculpture
Auteurs Auteur : Descorps Jean-Baptiste H.

Né à Saint-Loubouer (Landes) le 25 novembre 1872 et mort à Buglose (Saint-Vincent-de-Paul) le 24 octobre 1962 ; fils de Jacques Descorps, tailleur, et de Marie Penenx. Curé de Banos de 1902 à 1952 et chanoine honoraire d'Aire et Dax en 1959, l'abbé Descorps fut aussi un peintre et sculpteur amateur.

, sculpteur, auteur du modèle (attribution par source)
Auteur : Lassalle J.

Entrepreneur en maçonnerie dans les Landes dans la première moitié du XXe siècle.

, entrepreneur (attribution par source)
Afig : Camus Étienne

Sculpteur, né à Montceau-les-Mines le 11 novembre 1867 et mort à Amiens le 21 juin 1955. Ingénieur des arts et métiers, il s'installe vers 1904 à Toulouse, où il s'associe au début des années 1920 au fabricant de mobilier religieux Hippolyte Miquel. Il se retire à Amiens à la fin des années 20. Son œuvre la plus célèbre est le Poilu au repos, présent sur plus d'un millier de monuments aux morts français.

, sculpteur
Lieux d'exécution

lieu d'exécution

Le monument, en ciment armé peint en polychromie, se compose d'un édicule formé par deux colonnes à tambours portant un linteau appareillé et un fronton crucifère au milieu duquel s'inscrit une table à angles échancrés. Contre la paroi de fond est appliquée une grande stèle commémorative rectangulaire verticale à angles supérieurs échancrés, couronnée d'un bas-relief à sommet trapézoïdal, lui-même surmonté de deux casques (également en ciment peint) encadrant deux palmes en métal peint et une petite plaque de marbre. Une statue grandeur nature en ciment modelé et peint au naturel est placée sous l'édicule, contre la colonne de gauche, sur un socle à deux degrés. L'espace devant l'édicule est entouré d'une clôture en ciment et grillage, avec portillon en fer au milieu de la face.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Banos , 3 placette du Chanoine-Descorps

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document